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Événement EA Play, késako ?
Désormais tous les jeux produits par Electronic Arts appartiennent à une gamme spéciale : la gamme EA Play.
Mais quelle est l'utilité de cette nouveauté ? L'étendue de l'offre qui n'est plus uniquement axée sur les jeux PC/Mac et console, voilà tout !
EA France se devait donc de faire honneur à sa réputation et je peux dire que la réservation de l'Espace Pierre Cardin à Paris à deux pas des Champs Élysées s'est révélée être un choix judicieux ^^
Imaginez : deux étages complets réservés par EA !
Au rez-de-chaussée : des jeux physiques pour les tout petit.
Au premier : Les Sims 3 sur console, Accès VIP, Harry Potter, etc.
Espace Sims 3
La salle est organisée en plusieurs espaces fonction du jeu qui y est présenté.
Chaque espace étant décoré aux couleurs du jeu qu'il accueille, l'espace Sims affiche la fameuse teinte Vert-Sims et permet aux joueurs de s'avachir dans des Fat Boys (les énôôôrmes coussins à haricots).
(Crédit image : Lama Paluzza)
Accès VIP
Contrairement à ce que j'avais cru comprendre, point de Sims Medieval lors de cet événement :'(
Nous avons tous dû nous contenter des Sims Accès VIP, pauvre de nous ;)
(on aurait pu tester les autres jeux mais j'entretien l'effet dramatique de cet article)
Comme tout événement Sims qui se respecte, la version testée était une version Béta donc non terminée avec un mode debug des plus intéressants ...
Minitroll et moi avons eu accès à des interactions que ne nous permet pas le mode debug jeu de base comme la modification des Points de Compétence (ce dont on ne s'est pas privées) !
Créer-un-Sims
Je n'ai pas testé cette partie du jeu, mais Nymeria ayant poussé des « Oh! » et des « Ah! » en grand nombre, je me suis inquiétée et j'ai été voir ce qui lui arrivait ...
Chaque add-on et kit apporte son lot de nouveaux éléments : coiffures et tenues pour Sims et Simsettes. Accès VIP ne fait pas exception à la règle.
L'une des grosses nouveautés de l'add-on réside dans l'ajout de plusieurs sliders nous permettant de sculpter les abdos de nos Sims ou d'augmenter le volume de la poitrine des Simsettes.
Nymeria a également failli défaillir devant certaines tenues permettant aux Simsettes de profiter des chaudes soirées d'Accès VIP sans risquer la surchauffe ...
Je pense surtout aux porte-jarretelles extrêmement réalistes que l'on retrouve dans la section des pyjamas ou aux jarretelles indépendantes de la section accessoires ^^
Modes Achat & Construction
Parmi les nouveaux objets du mode Achat, l'on retrouve les nouveaux instruments déjà présentés dans le trailer officiel : piano, contrebasse, batterie et synthétiseur.
Comme pour la guitare du jeu de base, il existe pour chaque instrument une compétence du même nom et des compositions pouvant être débloquées ou achetées !
Sans oublier les nombreux éléments en tout genre permettant aux joueurs de créer (entre autre) des bars à thème ;)
Du côté du mode Construction, j'ai constaté avec joie le retour des piscines à angles arrondis \o/
Je reviens sur les estrades qui doivent nous permettre d'organiser des concerts (ou plutôt de les mettre en scène). Et là, grosse déception :'(
Déjà les estrades ne ressemblent pas du tout à ce qui a pu être vu sur la toile, je pense en particulier à l'image suivante :
(voir l'image complète sur Sims Galerie)
EA nous a fait baver devant une scène de spectacle qui n'existe pas en l'état :'(
D'un point de vue technique, l'estrade se place comme un sol ou une fondation : l'on choisi son point de départ, l'on procède à un cliquer-glisser pour étendre la surface et tadaaa !
Mais d'un point de vue visuel, c'est plutôt une plaque métalique avec une bordure d'une dizaine de centrimètres.
Avec Greg, Hanyo, Minitroll et Nymeria, nous avons cherché comment utiliser cette fameuse estrade ... peut-être l'avions-nous mal utilisée. Et bien non !
Posée à même le sol nous avons observé l'estrade à l'état brut : la plaque métalique avec une bordure. Un espace tout plat qui ne mérite même pas le nom d'estrade.
Posée sur une fondation, nous avons observé un bug visuel : la plaque métalique disparaîssait, laissant apparaître la couleur du sol, dans notre cas ... de l'herbe et où il était impossible de placer un quelconque revêtement.
Allez savoir l'origine de ce désagrément (version bêta, bug à corriger, autre), en tout cas nous on a été super déçus du résultat :'(
Bridgeport
Bridgeport est une toute nouvelle ville -ce qui porte à 4 le nombre de ville 100% Studio Sims, voir 5 si l'on compte la future Barnacle Bay-.
Divisée en 2 parties bien distinctes, Bridgport porte bien son nom : le centre ville, ses gratte-ciels, ses bars et son tumulte sont séparés par un pont d'un espace résidentiel calme et verdoyant où vivent les Stars locales.
(voir l'image complète sur Sims Galerie)
La ville compte de nombreux bars dont certains sont exclusivement réservés aux vampires. Mais on y trouve également quelques parcs, ce qui aura tendance à nous rappeler l'agencement de New York avec sa masse de béton autourant Central Park.
Et ce sentiment est renforcé par la présence d'un vendeur ambulant de junk food : cette camionette qui sillonera réellement la ville propose aux Sims le menu suivant : hot-dog (8§), burrito (10§), taco (10§), soupe de palourdes (15§), hamburger (30§) et soupe de Plasmafruit (30§).
Il est important de signaler que les bars du centre ville permettent aussi aux Sims de se restaurer avec un menu réduit : ailerons de poulet épicés (16§), beignets d'oignons (16§), nachos (16§) en portions individuelles ou de groupe ... les portions de groupe proposent également de la pizza (80§ - la pizza la plus chère du monde, sûrement produite par la Köhlmesse).
Ces différents plats ne peuvent malheureusement pas être appris par nos Sims, dommage.
De nouveaux Rabbit Hole ont également été conçus afin de donner un look réellement urbain aux différents bâtiments des métiers (Hôpital, Poste de police, etc.).
Qui dit grande ville dit également métro. Et qui dit Métro à Bridgport, dit deuxième désillustion de l'add-on.
J'étais toute chagrinée de voir qu'on n'accompagne pas réellement nos Sims pendant leur trajet en métro. On nous avait laissé entendre que le joueur tracerait la carte en suivant le trajet souterrain de son Sims. Et bien non !
Si notre Sims descend bien dans une station de métro, il ne fait que se téléporter à un autre endroit de la ville presque instantanément, nous ne le suivons pas sur la carte.
Les Vampires
Contrairement aux Vampires des Sims 2, les Vampires des Sims 3 n'ont pas une peau réellement pâle. Il s'agit en fait d'un filtre qui s'applique sur la peau du Sims plutôt que d'une peau spéciale.
Ainsi, pour un Sims réellement blafard vous devrez vampiriser un Sims à la peau très blanche plutôt qu'un Sims noir (merci à mes grandes oreilles qui ont attrapé des bribes de la conversation entre Nymeria et Melanie). On me souffle également dans l'oreillette que les vampires gardent leurs yeux d'origine, Minitroll ayant vu un Sims-Vampire aux yeux bleus.
La vampirisation d'un Sims est désormais graduelle : à partir du moment où votre Sims aura été mordu, il lui faudra environ 48h pour devenir un vampire.
Au cours de ces 48h, il passera par différents stades : Morsure, l'oubli (J'ai tout oublié, il ne me reste qu'une étrange trace sur la peau), M+7h, l'étonnement (Ca me gratte de partout que m'arrive-t-il ?), M+24h, sentiment d'inconfort (J'ai trop chaud) et enfin M+48h, la mutation (AHAHA, je suis un vampire).
Voilà une nouveauté vraiment sympa mais qui nous aura demandé énormément de patience ^^ Une heure sur place quand même ;)
(voir l'image complète sur Sims Galerie)
Les vampires disposent également de supers-pouvoirs : ils se déplacent à grande vitesse, ils peuvent lire dans les pensées des autres Sims (mais une seule fois par Sims), ils peuvent persuader un Sims de son comporter de telle ou telle façon (ex : Embrasser un autre Sims) et voient leurs capacités multipliées à la nuit tombée.
Comme annoncé lors de la GamesCom, les vampires ne craignent désormais plus le soleil ! Celui-ci les handicape (le vampire fûme, il est ralentit et reçoit un moodlet négatif) mais ne les tue plus comme dans les Sims 2 bien que ses besoins baissent plus rapidement ;)
Je me demande quand même si un vampire qu'on laisserait trop longtemps au soleil ne finirait quand même pas par "griller" (puisque ses besoins baissent, peut-être peut-on en profiter pour le faire mourir).
Les vampires sont également très résistants ... plus résistants que moi puisque je n'ai pas résisté à l'envie d'obliger la Demoiselle avec laquelle MiniTroll et moi jouions à manger de l'ail.
La pauvre choutte s'est juste tapé une solide indigestion : nausées, vomissements et moodlet négatif. Mais elle a survécu ^^
Inversément, la Simsette non-vampire à qui nous avons fait boire du plasma a également été malade. Elle n'a périt que plusieurs heures plus tard lors d'une mauvaise manipulation de ma part alors qu'on tentait de la vampiriser. C'était un accident et j'en ai été très triste. C'est vrai d'abord, faut pas écouter les autres !
Le vampirisme étant une maladie, il est possible de soigner un vampire en lui faisant boire une potion qui s'achète au Laboratoire des Sciences.
Mais si l'état vampirique de votre Sims vous convient, vous n'aurez qu'à lui faire cultiver la nouvelle Plasmafruit (dont le nom n'est donc pas traduit) et consommer les fruits crus ou les préparer dans des recettes alternatives rappelant par exemple le VeggieBurger des Sims végétariens (nous n'avons pas testé cette partie du jeu, donc je n'ai pas de recette à vous soumettre).
Normalement cette plante devrait être disponible en l'état dans le quartier, Melanie a cherché avec nous où elle pouvait bien être, sans succès ... version Béta quand tu nous tiens.
Mais avec Minitroll nous avons pu offrir à notre Simsette des fruits via le supermarché afin qu'elle les plante aux pieds de son immeuble d'habitation \o/ Un petit raid à la clinique nous a également offert un pied de plasmafruit, c'est toujours bon à savoir si l'on se désespère d'en trouver dans le quartier ;)
What Else ?
Bah pour le reste, soit j'ai oublié, soit je ne sais pas parce qu'à 18h Chloé nous a jetés sauvagement dehors et que je n'ai pas pu le tester :'(
De ce dont je me souviens encore ...
De nouveaux traits de caractère, souhaits à long terme et récompense à long terme (dont Habitué à 7.000 PBL qui ouvre comme par magie l'accès de tous les bars). De nouveaux éléments à collectionner : poissons, pierres précieuses, etc.
Il existe différents cocktails que nos Sims peuvent consommer dans les bars, déchainant les foules et permettant aux Sims de faire un peu n'importe quoi comme danser sur les tables.
En rapport avec le job de barman, votre Sims peut apprendre des combinaisons de cocktails mais comme il n'existe pas de livre de recettes, peut-être est-ce comme pour la Fabrication de Nectar de l'add-on Destination Aventure, allez savoir !
Des immeubles juste pour la déco dont on ne peut personnaliser que l'appartement où habite notre Sims.
Des célébrités qui ne réussissent pas qu'en travaillant ... notre vampiresse a gagné une étoile en roulant une grosse pelle à son petit ami Super-Star. Aheurm.
L'Avant/Après EA Play
Après une telle journée on finit par croire que les VIP c'est nous !
Jugez plutôt ...
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À gauche : Ange en mode Princesse - À droite : Hanyo, Nymeria, Melanie de chez EA, Ange et Greg
À gauche : Ange en mode Princesse - À droite : Hanyo, Nymeria, Melanie de chez EA, Ange et Greg