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TUTORIAL

Modifier/Créer de nouvelles textures
(dans notre exemple, nous allons modifier la couleur des yeux)

INFORMATION PREALABLE
Dans ce tutorial, vous allez apprendre comment modifier une texture.
Imaginez un peu les possibilités qui s'offriront ensuite à vous ...


MATERIEL REQUIS
Vous aurez besoin de :
- la Boit@Look
- votre éditeur graphique préféré (Paint Shop Pro, Photo Shop, ...)


LANCER LA BOIT@LOOK
Lors de son installation, un raccourci vers la Boit@Look a normalement été créé automatiquement sur votre bureau.
Si ce n'est pas le cas, vous pouvez y accéder via Démarrer > Programmes > EA Games > Les Sims 2 > Les Sims 2 Boit@Look


COMMENCER UN PROJET
(cliquez sur les images pour les agrandir)

Une fois la Boit@Look ouverte, vous devez commencer un nouveau projet.
Pour ce faire, cliquez sur CREER DES ELEMENTS
Ensuite, cliquez sur COMMENCER UN NOUVEAU PROJET
Cliquez maintenant sur le type d'élément que vous souhaitez créer.
Dans ce tutorial, nous allons recolorer des yeux, nous choisissons donc la catégorie des gènes.
Pour terminer, il vous reste à indiquer le modèle que vous souhaitez créer, choisir la base qui servira à vos modifications et cliquer sur le bouton d'exportation de la texture.
Dans ce tutorial, nous allons recolorer des yeux, nous choisissons donc la catégorie des yeux ainsi qu'une couleur.
Dernière étape ?
Pas tout à fait ... il reste à donner un nom à votre projet
Ne fermez pas la Boit@Look, nous en aurons encore besoin un peu plus tard ...


MODIFIER LA TEXTURE
(cliquez sur les images pour les agrandir)

Il est temps maintenant de passer aux choses sérieuses et de mofifier votre texture.
Pour ce faire, notez l'emplacement où votre projet a été sauvegardé
Ouvrez avec votre éditeur graphique préféré le fichier nommé stdMatBaseTextureName.bmp qui représente la texture de votre projet
Via les outils de votre éditeur graphique, sélectionnez l'iris (la partie colorée de l'oeil) et apportez-y des modifications jusqu'à ce que le résultat vous plaise ...
Dès que vous êtes satisfait, sauvegardez votre image.
Ne fermez pas tout de suite ni votre texture ni votre éditeur ...
Retournez dans la Boit@Look, cliquez sur le logo de rafraichissement pour voir à quoi ressemble votre oeuvre ...
Si le résultat vous plait, vous êtes prêt à passer à l'étape suivante.
Le cas contraire, modifiez votre texture jusqu'à ce que vous soyez content du résultat.


MODIFIER L'ICÔNE D'AFFICHAGE
(cliquez sur les images pour les agrandir)

Retournez dans votre éditeur et ouvrez le fichier swatch.bmp qui sert d'icone d'affichange dans la Boit@Look et dans le jeu.
Sélectionnez votre texture et copiez-là en lieu et place de l'image apparaissant dans le fichier swatch.bmp
Si vous le souhaitez, vous pouvez également enjoliver le fichier swatch.bmp
Dès que vous en avez terminé avec vos modifications, sauvegardez le fichier swatch.bmp et passez à l'étape suivante.


IMPORTER VOTRE TEXTURE
(cliquez sur les images pour les agrandir et les voir entières)

Retournez pour la dernière fois dans la Boit@Look.
Cliquez sur le logo de rafraichissement pour que votre oeuvre s'affiche complètement (votre nouvelle texure + votre nouveau swatch)

Encodez une info-bulle et validez en cliquant sur le logo d'importation
Une petite fenêtre vous indique que votre texture a bien été implantée.


Félicitations, vous venez de créer votre première texture !

Maintenant que vous avez appris à modifier une texture,
imaginez un peu toutes les possibilités qui s'offrent à vous




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