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les Commerces
Ch.4 - Le Responsable

Un Commerce de haut niveau est impossible à gérer pour un Sims seul.
Votre Sims aura besoin -en plus de ses employés- d'un Sims sur qui compter.


Engager un responsable ...
Engager un responsable n'est en rien différent d'engager des autres employés tel que nous l'avons vu au chapitre précédent.
En revanche, vous ne trouverez d'interaction disant textuellement "Engager un(e) responsable", vous devrez en réalité nommer à ce poste l'un des employés de votre Sims.


Nommer un responsable ...
- « Heu ça marche pas ton truc, je peux pas nommer Don Lothario responsable de ma boutique de lingerie ! Pourtant il s'y connaît en culottes Don Lothario ! »
C'est tout à fait normal ! Pour pouvoir être nommé responsable, le Sims cible devra posséder 5 badges.

Rassurez-vous, il ne s'agit pas pour votre Sims de posséder un badge Or dans 5 domaines, mais plutôt de gagner 5 niveaux de badge.

Concrètement le Sims cible devra avoir l'une des combinaisons de badge suivantes pour être compétent :
  • 5 badges de Bronze
  • 3 badges de Bronze
  • 2 badges de Bronze
  • 1 badge de Bronze
  • 1 badge d'Argent
  •  
  • +
  • +
  • +
  • +
  •  
  • 1 Badge d'Argent
  • 1 Badge d'Or
  • 2 Badges d'Argent
  • 1 Badge d'Or
Dès lors que le Sims cible aura le nombre requis de badge, vous n'aurez plus qu'à sélectionner l'interaction correspondante Gestion ... > Nommer responsable.

.

- « Heu ça marche toujours pas ! Mon Sims il a bien 5 badges et je peux pas le nommer, pourquoi ? »
Autre possibilité : vous jouez avec un commerce à domicile.
S'il est possible d'engager des employés pour un commerce à domicile, il n'est en revanche pas possible d'engager de responsable, vous comprendrez pourquoi un peu plus tard ...


Un responsable au quotidien ...
La première chose que vous aurez remarqué, c'est que le responsable devient -au niveau du magasin- entièrement contrôlable.
Vous pouvez le sélectionner, lui donner des ordres, etc. comme à votre propre Sims !


Mais le plus intéressant est l'interaction S'occuper du magasin qui apparaît dans le menu général et via laquelle le responsable va réellement superviser le commerce de votre Sims pendant les heures d'ouverture.


Dans la pratique, le responsable va au fil de la journée aller d'un employé à l'autre afin d'assigner les différentes tâches du magasin (tenir la caisse, ranger, réassortir, ...) ou accorder des pauses.
Par contre, c'est uniquement sous votre contrôle (via le responsable ou votre Sims) que le salaire d'un employé pourra être modifié.


Salaire du responsable ...
En parlant de salaire ... qu'en est-il de celui du responsable ?
Heureuse nouvelle : son salaire n'est pas lié à sa fonction, uniquement à ses badges !

Bastien Delauney, le responsable du commerce de Blue sera toujours payé 48§/heure malgré le fait qu'il possède les compétences suivantes Évidement, rien ne vous empêche de lui octroyer un meilleur salaire ;)


Autres tâches du responsable ...
Le fait d'avoir un responsable permettre à votre Sims de prendre un peu de congé sans que le commerce en pâtisse.
En effet, une fois par jour votre Sims peut appeler son commerce afin de le contrôler via l'interaction Commerce ... > Contrôler un commerce.


Selon le niveau du commerce de votre Sims, le contrôle prendra plus ou moins de temps : plusieurs heures pour un commerce de niveau 1, à peine 1/2 heure pour un commerce de niveau 10 !


À minuit, une petite info-bulle apparaît vous informant des bénéfices réalisés ce jour par le commerce de votre Sims et la somme est créditée sur le compte en banque familial.


- « QUOI ? Tout ça pour ça ? oO" »
Heu oui ... ce qu'il faut savoir, c'est que la somme rapportée par un commerce en gérance est bien moindre que la somme gagnée par votre Sims.

Sur une période de 7 jours, les revenus sont de fait approximativement les suivants :
  • Jour 0 : 2000§ gagné sur place
  • Jour 1 : 10% du jour 0
  • Jour 2 : Jour 1 - 15%
  • Jour 3 : Jour 2 - 20%
  • Jour 4 : Jour 3 - 25%
  • Jour 5 : Jour 4 - 30% (environ)
  • Jour 6 : Jour 5 - 50%
  • Jour 7 : 0§
  •  
  • = 200§
  • = 170§
  • = 136§
  • = 102§
  • =   68§
  • =   34§
  •  
D'où l'importance d'envoyer votre Sims travailler régulièrement dans son commerce.


Tout a une fin (bis) ...
Comme dans le cas d'un employé, il peut arriver que votre Sims n'ait plus besoin du responsable de son commerce.
Si dans un premier temps vous souhaitez conserver les talents du responsable pour d'autres tâches, vous pouvez vous contenter de lui retirer la gestion du commerce via l'interaction Gestion ... > Rétrograder le responsable.
En revanche, si vous souhaitez vous séparer définitivement de cet employé, vous devrez recourir aux interactions Gestion ... > Licencier ou Gestion ... > Vous êtes renvoyé !


- Bastien, les affaires ne vont pas fort pour l'instant ... et heu ... enfin, c'est la crise ... Aheurm.




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