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TUTORIAL[1]

Comment créer un nouveau quartier avec SimCity IV
(cliquez sur les miniatures pour voir les images à leur taille normale)


DANS SIMCITY

ETAPE 1 : SELECTIONNER UNE REGION
* le plus simple est de commencer avec une nouvelle région, vous n'aurez dès lors qu'un seul fichier à traiter. La région choisie ici est Snoiger
* ensuite, vous devez donner un nom à votre région, les accents et les espaces sont permis et ne sont pas une source de bugs. Le nom donné ici est Sainte Joséphaïne Égolène
=> SimCity IV renommera ce fichier en City - Sainte Joséphaïne Égolène.sc4
* une fois la région sauvegardée, vous retrouverez le fichier correspondant dans le dossier Region / Snoiger
* n'oubliez pas de prendre une photo de la région qui vous servira plus tard
=> la photo portera un nom semblable à celui-ci : Sainte Joséphaïne Égolène-4 mar., 001101133438.png
=> vous retrouverez cette photo dans le dossier Album / Sainte Joséphaïne Égolène--2429753871 /



ETAPE 2 : CREATION DE LA VILLE
Attention : Les Sims 2 imposent une restriction à votre imagination : vous ne pourrez utiliser que le format de ville le plus petit et ce pour des raisons de compatibilité.

* au centre de la carte figure un croisement, il se trouve à 28 carrés du bord gauche de la carte
* au centre de la carte figure également 4 rectangles de 6x6 carrés, ils sont placés autour du croisement

Attention : Les Sims 2 imposent une restriction à votre imagination : certains éléments ne seront pas pris en compte, peut-être pour des raisons de compatibilité.

* vous pouvez construire : un paysage, les rues, les routes, les ponts simples et la végétation. Le reste sera remplacé par une étendue herbeuse.


* voici ce que vous apercevez sur la carte sur la carte : un pont, une station avec son électricité, des routes et des rues. De même, un type d'arbre différent a été planté dans chaque rectangle : des érables en haut à gauche; des épicéas et des chênes en dessous; des épicéas à droite et des sapins en bas à droite



DANS LES SIMS 2

ETAPE 1 : CREER UN NOUVEAU QUARTIER
* dans le dossier C: \ ... \ Mes documents \ EA Games \ Les Sims 2 \ Neighborhoods, créez un dossier N004
* faites un copier/coller de l'image PNG que vous avez réalisée précédemment dans les dossiers N004 et SC4TERRAINS
* faites un copier/coller du fichier SC4 que vous avez réalisée précédement dans le dossier SC4TERRAINS
=> si vous lancez le jeu "Les Sims 2" maintenant, le panneau de sélection des quartiers affiche une image en fil de fer :



=> vous constaterez également que le nom de la ville est conservé tel quel et qu'il inclut par conséquence le préfixe "CITY". Le fichier placé dans les dossiers N004 et SC4TERRAINS doit être renommé à l'identique


ETAPE 2 : MODIFIER L'IMAGE
* après modification des noms, retournez dans le jeu. La carte au format graphique apparaît effectivement, mais une partie a été rognée



=> il faut donc redimensionner l'image avec un éditeur graphique
* choisissez donc les caractéristiques suivantes : 300x225 pour la taille, affichage 24bits et "sans transparence" sans quoi le jeu adaptera votre carte à sa façon :



* l'image est maintenant modifée avec succès et un nouveau quartier peut-être créé. N'oubliez pas de lui donner un nom. Ici : Le Thaë Hiéron sur roche
=> une fois que vous avez validé, le nouveau quartier apparaît mais : le nom est trop long et l'image est en fil de fer



* il faut donc remplacer l'image N004_Neighborhood.png du dossier C: \ ... \ Mes documents \ EA Games \ Les Sims 2 \ Neighborhoods \ N004 par celle créée précédemment portant le nom Sainte Joséphaïne Égolène-4 mar., 001101133438.png et se trouvant dans le dossier Album / Sainte Joséphaïne Égolène--2429753871 /
=> bien évidement, les noms doivent coïncider : vous devez renommer votre fichier en N004_Neighborhood.png

Attention : comme précédemment, votre image doit avoir les caractéristiques suivantes : 300x225 pour la taille, affichage 24bits et "sans transparence".
Vous pouvez bien évidement appliquer une présentation spéciale à votre image. Ici un aspect de puzzle a été créé hors des Sims 2 grâce à un logiciel de dessin.




OUVERTURE DU QUARTIER

* Ne vous effrayez pas en arrivant sur le quartier ... il ne reste pas grand chose de la ville, tout a disparu à l'exception du relief et des routes.
=> les bâtiments ont été supprimés, le pont et la route ont été modifiés et les rues ont été aspirées, transformées en vague sente à peine visible
=> en ce qui concerne les arbres, ceux-ci sont toujours en place, mais leur variété a changé.



* Autre désagrément : la taille. Seul le plus petit format de ville de Sim City 4 est utilisable et sur celle-ci seule une toute petite partie a été intégrée (+/- 1/18).
De plus, cette surface n'est pas forcément centrée et si par exemple un lac est créé au centre du terrain de SC4, il apparaîtra dans un coin.



* Il y a aussi une "inversion d'image" : en regardant mieux on voit que par rapport à SC4 il y a d'abord une symétrie haut-bas (miroir vertical) pour chaque objet retenu lors du transfert : la route, le pont et les arbres. Il y a ensuite une rotation de 90°. Et on constate également que le relief et le niveau d'eau ont un peu bougé, et que le pont ainsi que la route ont subit une légère transformation.



[1] merci à PYANEPSION qui nous a autorisé à reprendre son tutorial




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