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Tutorial

CTU - Ajouter un logo sur un vêtement1


Commencer un projet & Extraire la texture ...
Après avoir lancé le CTU (pas trop loin de préférence), commencez un nouveau projet via File > New.
N'oubliez pas de cocher la case Enabled 3D Preview pour un aperçu de votre texture finale.


(cliquez pour agrandir)

Les premières choses à faire sont de sélectionner l'ASV de votre projet:
  • Age : La tranche d'âge
    • Toddler : Bambin
    • Child : Enfant
    • Teen : Adolescent
    • Young Adult : Jeune Adulte
    • Adult : Adult
    • Elder : Sénior
    • All Ages : Tous âge confondus
  • Gender : Le sexe
    • Female : Féminin
    • Male : Masculin
    • Unisex : Unisexe
  • Type : La catégorie de l'élément
    • (none) : aucun
    • Accessory : Accessoire
    • Beard : Barbe
    • Body : Tenue complète
    • Bottom : Bas
    • Costume : Masque
    • Hair : Coiffure
    • Makeup : Maquillage
    • Shoes : Chaussures
    • Top : Haut
Dans ce tutorial, nous allons réaliser un T-Shirt pour fillette : Child > Female > Top.
Il vous faut maintenant choisir la mesh du vêtement sur lequel vous souhaitez ajouter un logo, nous allons travailler avec le T-Shirt à manche courte : ShirtTee.


Pour pouvoir ajouter un logo il faut extraire la texture via le bouton Extract Textures, sélectionnez le dossier où enregistrer les fichiers à extraires et validez.

/!\ Si vous souhaitez créer plusieurs T-Shirt
il n'est pas utile d'extraire plusieurs fois la texture /!\


Ouvrir la texture ...
Ouvrez via votre éditeur graphique préféré les fichiers :
- cfTopShirtTee_m_0x3d65bb4f76031d31.dds
- cfTopShirtTee_stB_0x162ee764e3be0149.dds


Les images qui s'affiche doivent ressembler à ceci :


(cliquez pour agrandir)

Si la texture s'affiche à répétition, c'est que vous avez cochez la case "Load MIP Maps", dans ce cas, fermez l'image et recommencez ;)


Éditer la texture ...
Sélectionnez l'image représentant le logo (fichier "cfTopShirtTee_stB_0x162ee764e3be0149.dds"), copiez-la et collez-la sur l'image du T-Shirt en tant que nouveau calque.
Sélectionnez le fond blanc qui a suivi le mouvement à l'aide de l'outil "Baguette Magique"et supprimez-le.
=> votre T-Shirt de départ a désormais un logo de nounours


(cliquez pour agrandir)

L'image du T-Shirt avec le logo vous servira de guide pour la création de votre nouveau logo.
Nous allons ajouter ici une image de Pucca ...

Dans un premier temps, collez votre futur logo sans en avoir modifié la taille : il sera beaucoup trop grand, pas de panique !


(cliquez pour agrandir)

Si votre image a un vilain fond blanc (comme c'est le cas ici) sélectionnez-le avec l'outil "Baguette magique" et supprimez-le.
Ensuite, déplacez l'image afin qu'elle soit positionnée au dessus du nounours et redimensionnez-la.
Il vous faudra chipoter un petit peu jusqu'à tant que le résultat vous plaise.


(cliquez pour agrandir)

Dès que vous êtes satisfait du résultat, sélectionnez la partie transparente du calque à l'aide de l'outil "Baguette Magique".
Remplissez la sélection à l'aide de la couleur blanche : Edition > Remplir > Blanc + Opacité 100% > Ok.


Transférez votre nouveau logo sur l'image du logo nounours (fichier "cfTopShirtTee_stB_0x162ee764e3be0149.dds").
Ensuite, applatissez l'image (fusionnez les 2 calques).


(cliquez pour agrandir)

Toujours sur l'image "cfTopShirtTee_stB_0x162ee764e3be0149.dds", basculez de l'affichage des calques à l'affichage des couches.
Les couches RVB représentent l'image de Pucca et ... ah, il y a une image Alpha représentant la forme du nounours.

Afin que votre logo Pucca s'affiche correctement, il faut modifier l'Alpha afin qu'il représente la forme de Pucca -logique-.
Re-basculer vers l'affichage des calques afin de sélectionnez votre logo de Pucca, sélectionnez tout le calque et copiez-le.
Retournez sous l'affichage des canaux, sélectionnez le canal Alpha et collez-y votre texture.



(cliquez pour agrandir)

Ce canal Alpha ne pouvant qu'être en 100% noir et blanc, nous allons arranger ça.
  1. Sélectionnez le fond du canal Alpha
  2. Édition > Remplir > Noir + Oppacité 100% > Ok
  3. Sélection > Intervertir
  4. Édition > Remplir > Blanc + Oppacité 100% > Ok

Sauvegarde de la texture ...
Une fois la texture terminée, n'oubliez pas de cocher la case à gauche de RVB pour que toutes les couches s'affichent, ensuite il ne vous reste plus qu'à sauvegarder au format .dds via Fichier > Enregistrer sous ...
Un module de sauvegarde va s'afficher, sélectionnez dans la liste déroulante la valeur : DXT3 ARGB 8bpp | explicit alpha et validez.

.
(cliquez pour agrandir)


Importation de la texture ...
Sous le CTU, accédez à l'onglet Stencil Pool.

(cliquez pour agrandir)

Accédez à l'onglet Designs.

(cliquez pour agrandir)

(cliquez pour agrandir)


Validation ...
Une fois que vous êtes satisfait, il ne vous reste plus qu'à sauvegarder votre création via File > Save As ...


(cliquez pour agrandir)

Une fenêtre de sauvegarder va s'ouvrir vous permettant d'enregistrer votre texture au format .package (pour installer un fichier .package, référez-vous à cette page)
Après validation il ne vous reste plus qu'à quitter le Cas! Texture Unitool et vous rendre dans le jeu afin d'admirer le résultat ...

(Cliquer sur les images pour agrandir)
T-Shirt Pucca (T-Shirt recolorable)


Réalisation, traduction et adaptation par Ange sur base des explications de MTS et d'expérimentations personnelles - reproduction/reprise totale ou partielle interdite.


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