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Tutorial

CTU - Modifier l'apparence d'une tenue1


Commencer un projet & Extraire la texture ...
Après avoir lancé le CTU (pas trop loin de préférence), commencez un nouveau projet via File > New.
N'oubliez pas de cocher la case Enabled 3D Preview pour un aperçu de votre texture finale.


(cliquez pour agrandir)

Les premières choses à faire sont de sélectionner l'ASV de votre projet:
  • Age : La tranche d'âge
    • Toddler : Bambin
    • Child : Enfant
    • Teen : Adolescent
    • Young Adult : Jeune Adulte
    • Adult : Adult
    • Elder : Sénior
    • All Ages : Tous âge confondus
  • Gender : Le sexe
    • Female : Féminin
    • Male : Masculin
    • Unisex : Unisexe
  • Type : La catégorie de l'élément
    • (none) : aucun
    • Accessory : Accessoire
    • Beard : Barbe
    • Body : Tenue complète
    • Bottom : Bas
    • Costume : Masque
    • Hair : Coiffure
    • Makeup : Maquillage
    • Shoes : Chaussures
    • Top : Haut
Dans ce tutorial, nous allons réaliser de la lingerie sexy pour Simsette : Adult > Female > Top.
Vous pourrez ensuite procéder de la même façon pour un bas, il vous suffira d'adapter les fichiers à éditer ;)

Il vous faut maintenant choisir la mesh du vêtement dont vous souhaitez modifier l'apparence : Bra_bikiniHalter.


Pour pouvoir éditer le rendu de la texture il faut l'extraire via le bouton Extract Textures, sélectionnez le dossier où enregistrer les fichiers à extraires et validez.

/!\ Si vous souhaitez créer plusieurs haut
il n'est pas utile d'extraire plusieurs fois la texture /!\


Ouvrir la texture ...
Ouvrez via votre éditeur graphique préféré le fichier :
- afTopBra_bikiniHalt_0x90985c2de46106e5.dds

L'images qui s'affiche doit ressembler à ceci :


(cliquez pour agrandir)

Si la texture s'affiche à répétition, c'est que vous avez cochez la case "Load MIP Maps", dans ce cas, fermez l'image et recommencez ;)


Éditer la texture ...
Basculer vers l'affichage des couches et sélectionnez le canal Alpha.
Le canal Alpha en noir et blanc représente les parties de la texture qui devront être visibles/invisibles :
- noir : parties invisibles
- blanc : parties visibles
- nuance de gris : parties en transparence


(cliquez pour agrandir)

Éditez le canal Alpha afin d'y créer des zones plus ou moins transparentes pour un effet de dentelle ou sexy.
Si vous éditez un bas vous pourrez réaliser grâce à l'édition de l'Alpha un string ou un mini slip, à vous de voir ...


Sauvegarde de la texture ...
Une fois la texture terminée, n'oubliez pas de cocher la case à gauche de RVB pour que toutes les couches s'affichent, ensuite il ne vous reste plus qu'à sauvegarder au format .dds via Fichier > Enregistrer sous ...
Un module de sauvegarde va s'afficher, sélectionnez dans la liste déroulante la valeur : DXT5 ARGB 8bpp | interpolate alpha et validez.

.
(cliquez pour agrandir)


Importation de la texture ...
Sous le CTU, accédez à l'onglet Part Category.
Via cet onglet vous pouvez modifier les propriétés du vêtement, ayant modifié un maillot de bain afin d'en faire de la lingerie, cochez la case Sleepwear, validez vos modification en cliquant sur Commit.


Ensuite, accédez à l'onglet Designs.

(cliquez pour agrandir)

(cliquez pour agrandir)


Validation ...
Une fois que vous êtes satisfait, il ne vous reste plus qu'à sauvegarder votre création via File > Save As ...


(cliquez pour agrandir)

Une fenêtre de sauvegarder va s'ouvrir vous permettant d'enregistrer votre texture au format .package (pour installer un fichier .package, référez-vous à cette page)
Après validation il ne vous reste plus qu'à quitter le Cas! Texture Unitool et vous rendre dans le jeu afin d'admirer le résultat ...

(Cliquer sur les images pour agrandir)


Réalisation, traduction et adaptation par Ange sur base des explications de MTS et d'expérimentations personnelles - reproduction/reprise totale ou partielle interdite.


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