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La Création de Textures/Motifs
Tout ce qu'il y faut savoir ...




Informations préalables
Jusqu'au 25 Juin 2010 créer des textures/motifs pour les Sims 3 ne se faisait pas aussi facilement que pour les Sims 1 ou les Sims 2.
Il fallait d'abord réaliser une image "vectorisée", la sauvegarder au format .dds et ensuite l'importer dans le jeu.

L'arrivée du logiciel officiel "Créer un motif" / "Create a pattern" a révolutionné la création.




Outil "Créer un Motif" vs "Delphy's Pattern Packager / "TSR's Workshop"
Quel logiciel choisir ? L'outil officiel ou l'utilitaire de Delphy ou de TSR ?
Tout dépend de ce que vous souhaitez faire ...

L'utilitaire officiel "Créer un Motif"
Si l'utilitaire officiel est très facile à prendre en main (vous ne devez pas avoir de connaissance en édition graphique), vous êtes quelque peu limité.
En effet, vous ne pouvez utiliser que les stickers existants (ou en importer de nouveaux) sans réellement pouvoir au final obtenir une texture jouant avec plusieurs effets de couleurs (ou alors il faut chipoter).

L'utilitaire de Delphy ou de TSR
Si l'utilitaire est très facile à prendre en main, vous aurez dû au préalable créer une texture à utiliser.
Vous devez donc avoir de solides connaissances en édition graphique (mais les tutoriaux de SIMSoucis sont là pour vous aider).
En revanche vous êtes beaucoup plus libre quant au rendu final.


Je vous conseillerais donc d'essayer les différents logiciels et de voir ce qui vous convient le mieux !




Outil "Créer un Motif"
Il 'agit de l'utilitaire officiel créé pour les Sims 3 et vous permettant de créer vos propres motifs.
Pour apprendre à utiliser ce logiciel, voyez notre section "Nos tutoriaux"




"Delphy's Pattern Packager"
Il 'agit de l'un des premiers utilitaire non-officiel vous permettant de créer vos propres motifs.
Pour apprendre à utiliser ce logiciel, voyez notre section "Nos tutoriaux"




"TSR's Workshop"
Il 'agit de l'un des premiers utilitaires non-officiel vous permettant de créer vos propres motifs.
Pour apprendre à utiliser ce logiciel, voyez notre section "Nos tutoriaux"




Dernières informations
Avant de vous lancer dans l'arène de la création, il est quelques concepts qui doivent être rappelé ...


"Vectoriser" une image
"Vectoriser" une image c'est en tracer les contours pour en faire une représentation sommaire.
Dans le cas des Sims 3, en fait de vectoriser une image, nous allons la séparer en différents canaux de couleurs et attribuer à chaque canal un forme que le jeu se chargera de recolorer.


Le format .dds
DDS pour Digital Data Storage
Le format .dds est étroitement lié à la technologie DirectX, il gère la présence d'un canal alpha (pour appliquer une couleur en transparence à une texture) et génère lors de sa création différentes versions de la texture à des fins de mipmapping pour éviter l'effet de pixélisation lors des zoom avant et arrière.
Il permet également dans le cas des Sims 3 de créer des textures divisées en plusieurs canaux.
ex : des taches de vache - 2 canaux : le fond blanc et les taches noires

Le format .dds - comment le faire fonctionner ?
Le format .dds est un format spécial qui nécessite que vous installiez un module additionnel à votre éditeur de retouche numérique préféré pour qu'il soit en mesure de sauvegarder vos images sous ce format.
Vous apprendrez ici où télécharger ce plugin, comment l'installer et que faire en cas de problème technique.
Lire cet article




Créer une texture - la "vectoriser" ... 1
Pour créer de nouvelles textures pour le jeu vous ne pouvez pas vous contenter d'une image brute, vous devez d'abord la séparer en différent canaux et ensuite la sauvegarder au format .dds.
- Avec Photo Shop (découpage d'un motif préexistant)
- Avec Photo Shop (création d'une texture)
- La Création de Texture pour les Nuls ! (tout le monde peut y arriver !)



Importer la nouvelle texture



Réalisation, traduction et adaptation par Ange sur base des explications sommaires de TSR et MTS - reproduction/reprise totale ou partielle interdite.


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