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Tutorial

Créer une texture et la "vectoriser"


Matériel requis ...
Choix de votre texture
Dans un premier temps réfrénez quelque peu vos élans artisitiques, choisissez une texture simple qu'il vous sera facile de vectoriser.
Dans le cadre de ce tutorial, j'ai utilisé la texture finale du tutorial de TSR expliquant comment importer une texture via le WorkShop.


Cette texture est très pratique pour débuter :
Mais vous pouvez également réaliser à 100% votre texture, il vous suffit juste d'un peu d'imagination.



"Vectoriser" la texture
Votre texture final pourra être composée de maximum 4 canaux : Chaque canal étant en réalité une couche de couleur, pour vectoriser cette texture nous allons la découper en tranche.
Si vous êtes pâtissier, vectoriser une texture c'est comme faire une tarte :
Mais avant de débuter notre recette, préparons le plan de travail :
La première chose à savoir est qu'on va travailler en noir et blanc, vous aurez donc à modifier la couleur des textures extraites et déplacées pour que l'image individuelle qu'elles représentent soit en noir et blanc.
Notez que vous pouvez jouer avec des nuances de gris.

Pourquoi ?
Pour que l'affichage des couleurs de votre texture se fasse correctement par la suite :
Au fil des manipulations vous aurez aussi à basculer de l'affichage des "Calques" à l'affichage des "Couches".

.
(cliquez pour agrandir)

Étape 0 - La nouvelle image
Créer une nouvelle image d'une taille de 256x256 en 8 bits.
Cette image vide servira à accueillir les couches que nous allons extraire ci-après.


(cliquez pour agrandir)


Couche n°1 - le fond
À partir de votre image d'origine, déterminez la première couche, celle du bas, (le fond de la tarte), le canal "Rouge".
Avec beaucoup de patience, j'ai fini par détourer les bordures noires.


(cliquez pour agrandir)

Sélectionnez toute l'image (CTRL + A) et à l'aide de l'outil "Baguette Magique", déselectionnez les parties transparente.
Copiez l'image (CTRL + C) et accédez à votre image vierge, basculez l'affiche en mode "Couches", sélectionnez le canal "Rouge" et collez-y votre image (CTRL + V)


(cliquez pour agrandir)

Fort heureusement cette image-là est déjà en noir et blanc, mais dans d'autres circonstances, j'aurais du jouer avec les options suivantes :
  1. Édition > Remplir > Couleur > [Choix du noir ou du blanc] + Opacité 100% > Ok
  2. Sélection > Intervertir
  3. Édition > Remplir > Couleur > [Choix de l'autre couleur] + Opacité 100% > Ok

Couche n°2 - la garniture
On peut passer au choix de la "garniture", le canal "Vert".
J'ai opté pour le motif central et j'avoue avoir dû chipoter longtemps pour sélectionner les parties qui m'intéressaient.


(cliquez pour agrandir)

Sur cette couche-ci il faudra appliquer les modification de couleur :
  1. Édition > Remplir > Couleur > [Choix du noir ou du blanc] + Opacité 100% > Ok
  2. Sélection > Intervertir
  3. Édition > Remplir > Couleur > [Choix de l'autre couleur] + Opacité 100% > Ok

Couche n°3 - la crème chantilly
Il ne reste plus que la dernière couche a détourer, le canal "Bleu".
Comparé aux manipulations effectuées sur la couleur orange, ce que j'ai fait avant, c'était du petit lait !


(cliquez pour agrandir)

Et pour cette dernière couche il faut également appliquer les modification de teinte :
  1. Édition > Remplir > Couleur > [Choix du noir ou du blanc] + Opacité 100% > Ok
  2. Sélection > Intervertir
  3. Édition > Remplir > Couleur > [Choix de l'autre couleur] + Opacité 100% > Ok


Sauvegarde de la texture
Une fois la texture terminée, n'oubliez pas de cocher la case à gauche de RVB pour que toutes les couches s'affichent, ensuite il ne vous reste plus qu'à sauvegarder au format .dds via Fichier > Enregistrer sous ...
Un module de sauvegarde va s'afficher, sélectionnez dans la liste déroulante la valeur : 8.8.8.8 ARGB 32 bpp | unsigned et validez.

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(cliquez pour agrandir)





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