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Tutorial

Créer une texture


Matériel requis ...
"Vectoriser" la texture
Votre texture final pourra être composée de maximum 4 canaux : Chaque canal étant en réalité une couche de couleur, pour vectoriser cette texture nous allons la découper en tranche.
Si vous êtes pâtissier, vectoriser une texture c'est comme faire une tarte :
Mais avant de débuter notre recette, préparons le plan de travail :
La première chose à savoir est qu'on va travailler en noir et blanc, vous aurez donc à modifier la couleur des textures extraites et déplacées pour que l'image individuelle qu'elles représentent soit en noir et blanc.
Notez que vous pouvez jouer avec des nuances de gris.

Pourquoi ?
Pour que l'affichage des couleurs de votre texture se fasse correctement par la suite :
Au fil des manipulations vous aurez aussi à basculer de l'affichage des "Calques" à l'affichage des "Couches".

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(cliquez pour agrandir)

Étape 0 - La nouvelle image
Créer 2 nouvelles images d'une taille de 256x256 en 8 bits.
La première image vous servira à réaliser votre texture, la deuxième image servira à accueillir les couches que nous allons réaliser ci-après.


(cliquez pour agrandir)


Couche n°1 - le fond
À partir de maintenant vous allez mettre votre imagination à rude épreuve.
Ce premier calque, le fond, n'a pas besoin d'être coloré, vous choisirez sa couleur lors de l'importation de la texture via l'utilitaire de Delphy ou de TSR.
Mais si ça peut vous aider, n'hésitez pas à utiliser des couleurs ;)


(cliquez pour agrandir)

Sélectionnez toute l'image (CTRL + A), copiez la (CTRL + C) et accédez à votre image vierge, basculez l'affiche en mode "Couches", sélectionnez le canal "Rouge" et collez-y votre image (CTRL + V)


(cliquez pour agrandir)

Fort heureusement cette image-là est déjà en noir et blanc, mais dans d'autres circonstances, j'aurais du jouer avec les options suivantes :
  1. Édition > Remplir > Couleur > [Choix du noir ou du blanc] + Opacité 100% > Ok
  2. Sélection > Intervertir
  3. Édition > Remplir > Couleur > [Choix de l'autre couleur] + Opacité 100% > Ok

Couche n°2 - la garniture
On peut passer au choix de la "garniture", le canal "Vert".
Pour ma part j'ai choisi un tampon en forme d'étoile mais vous pouvez bien évidement faire selon votre imagination :

(cliquez pour agrandir)

Sur cette couche-ci il faudra appliquer les modification de couleur :
  1. Édition > Remplir > Couleur > [Choix du noir ou du blanc] + Opacité 100% > Ok
  2. Sélection > Intervertir
  3. Édition > Remplir > Couleur > [Choix de l'autre couleur] + Opacité 100% > Ok

Couche n°3 - la crème chantilly
Il ne reste plus que la dernière couche a réaliser, le canal "Bleu".
Ce tutorial m'ayant été inspiré par Dame Ichigo en détresse, il était logique que je lui fasse un petit clin d'oeil ...
Mais vous pouvez utiliser le motif de votre choix, voir continuer le motif précédent (des lignes sur 2 tons).


(cliquez pour agrandir)

Et pour cette dernière couche il faut également appliquer les modification de teinte :
  1. Édition > Remplir > Couleur > [Choix du noir ou du blanc] + Opacité 100% > Ok
  2. Sélection > Intervertir
  3. Édition > Remplir > Couleur > [Choix de l'autre couleur] + Opacité 100% > Ok


Sauvegarde de la texture
Une fois la texture terminée, n'oubliez pas de cocher la case à gauche de RVB pour que toutes les couches s'affichent, ensuite il ne vous reste plus qu'à sauvegarder au format .dds via Fichier > Enregistrer sous ...
Un module de sauvegarde va s'afficher, sélectionnez dans la liste déroulante la valeur : 8.8.8.8 ARGB 32 bpp | unsigned et validez.

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(cliquez pour agrandir)





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