Que cherchez-vous ?
Depuis Avril 2004 :
Articles
- 1122 articles
- 13.689 images
Visiteurs :
Compteur de visite
temporairement désactivé
- 1122 articles
- 13.689 images
Visiteurs :
Compteur de visite
temporairement désactivé
Dossier Métiers - Profession Chasseur de Fantômes
Se lancer dans une profession de Chasseur de Fantômes ...
Pour que votre Sims puisse travailler en tant que Chasseur de Fantômes vous devez :
- Consulter le journal (3 offres aléatoires chaque jour)
- Consulter l'ordinateur (5 offres aléatoires chaque jour)
- Enregistrer votre Sims en tant que chasseur de fantômes à la « Cité des sciences de Plénozas Industries »
Détails de la profession de Chasseur de Fantômes
Informations préalables
La profession de chasseur de fantômes est l'une des professions d'indépendant que peut exercer votre Sims, néanmoins elle se trouve à la frontière entre une carrière et une profession d'indépendant : votre Sims a des horaires de travail strict mais il ne dépend plus d'un patron pour ce qui est de faire ou non une mission.
Ange, pourquoi il fait pas de lumière mon Banshee-Truc, il est cassé ? - On peut dire ça Aïden ...
Comment faire progresser la barre d'expérience professionnelle ?
Voici ce que peut faire votre Sims pour voir sa barre d'expérience professionnelle progresser :
- Attrapper les fantômes / esprits (ou les faire partir)
- Enquêter
- S'entraîner à la logique
Les différents échelons de la profession
Maintenant que vous savez en quoi consiste le métier chasseur de fantômes et comment faire progresser la barre d'expérience professionnelle, il est temps de voir quels sont les différents échelons !
Chasseur de fantômes | ||||
Statut | Jours de travail | § par mission |
§ par semaine |
|
Cartomancien | 17h-03h | LMMJV-- | 140§ | 280§ |
Nettoyeur d'ectoplasme | 17h-03h | LMMJV-- | 172§ | 344§ |
Étouffeur de bruits effrayants | 17h-03h | LMMJV-- | 200§ | 400§ |
Déblayeur d'esprits | 17h-03h | LMMJV-- | 260§ | 520§ |
Maître de séance | 17h-03h | LMMJV-- | 320§ | 640§ |
Faucheur de fantômes | 17h-03h | LMMJV-- | 420§ | 840§ |
Chercheur d'esprits malveillants | 17h-03h | LMMJV-- | 572§ | 1.144§ |
Médium méritant | 17h-03h | LMMJV-- | 740§ | 1.480§ |
Occultiste extraordinaire | 17h-03h | LMMJV-- | 920§ | 1.840§ |
Expert en paranormal | 17h-03h | LMMJV-- | 1.240§ | 2.480§ |
Rémunération lors d'une mission et rémunération hebdomadaire Le métier de Chasseur de fantômes bénéficie en quelque sort d'une double rémunération :
|
Les différentes missions d'un chasseur de fantômes
Pendant les heures de service de votre Sims une ou plusieurs missions vont vous être proposées dont :
- Niveau 1
- Invasion d'esprits
- Niveau 2
- Enquête paranormale - bâtiments communautaires
- Niveau 3
- Objets hantés par des esprits
- Niveau 5
- Présence fantomatique
- Niveau 7
- Invasion de fantômes en colère
Détails des missions
Les missions confiées aux chasseurs de fantômes ne sont pas très difficiles, néanmoins il est certains détails que je souhaite aborder.
Concrètement, comment se déroule une mini-mission ?
Une info-bulle apparaît et vous informe du problème, via un bouton à cliquer vous pouvez accepter immédiatement la mission et voir votre Sims se rendre sur place.
En même temps un marqueur apparaît sur la carte afin que vous puissiez rapidement localiser le lieu de rendez-vous.
.
Mission 1 - Invasion d'esprits
Votre Sims est appelé d'urgence par un client : des esprits rôdent dans sa maison.
Vous devez donc les attraper avec le Bannisseur de Banshee.
.
Pendant que Tristan semble ne rien faire, Walter Peck -envoyé par Idjya- gère la situation !
Pendant que Tristan semble ne rien faire, Walter Peck -envoyé par Idjya- gère la situation !
Mener cette mission à bien sera très facile puisque vous n'aurez qu'à partir à la recherche des petites silhouettes de couleur ;)
Si vous ne voyez pas les silhouettes, rassurez-vous : votre Sim est à même de les détecter tout seul, veillez juste à ce qu'il ne rentre pas spontanément chez lui au lieu de travailler.
Votre Sims aura ainsi entre 2 et 5 esprits à capturer parmi les esprits suivants :
Gentil (1) | Amical (1) | Effrayé (1) | Perdu (1) |
Jaloux (5) | Courroucé (7) | Malveillant (10) | |
Remarques complémentaires Les esprits ci-dessus ont été classés par niveau de difficulté. Celui-ci est d'ailleurs mentionné entre parenthèse ;) Ainsi, un esprit malveillant ne sera rencontré qu'à partir du niveau 10. /!\ Il s'agit des niveaux auxquels moi j'ai rencontré ces esprits /!\ |
Les esprits rencontrés ont chacun une valeur propre en fonction de leur âge et de leur nature :
Jeune | Vieux | Ancien | |
Gentil | 25§ | 50§ | 75§ |
Amical | 37§ | 75§ | 112§ |
Effrayé | 50§ | 100§ | 150§ |
Perdu | 100§ | 200§ | 300§ |
Jaloux | 120§ | 400§ | 600§ |
Courroucé | 270§ | 300§ | 450§ |
Malveillant | 500§ | 1.000§ | 1.500§ |
Informations complémentaires La valeur des esprits diminue progressivement jusqu'à atteindre un chiffre planché. Dès lors, si vous souhaitez faire un maximum de bénéfice après avoir attrapé un esprit, vendez-le immédiatement. |
Mission 2 - Enquête paranormale
Votre Sims est appelé d'urgence par la ville : un fantôme rôde dans l'un des bâtiments, vous devez l'attraper.
Les missions d'enquête sont les missions que j'aime le moins : votre Sims disparaît dans un bâtiment pendant +/- 2h30 et vous ne pouvez rien faire sinon attendre et lire les infos bulles.
Wouah, passionnant ... Aheurm.
Après sa première enquête paranormale
votre Sims sera invité à se rendre à l'Hôtel de Ville afin d'y recevoir La Médaille du Courage du Chasseur de fantômes. Il existe également d'autres récompenses, à vous de les découvrir ;) |
Mission 3 - Objets hantés par des esprits
Votre Sims est appelé d'urgence par un client : des esprits ont pris possession de ses meubles.
Vous devez donc les attraper avec le Bannisseur de Banshee.
Sans les effets visuels, c'est tout de suite beaucoup moins impressionnants !
Encore une mission très simple, il suffit à votre Sims d'exorciser les meubles.
Fort heureusement pour moi et mon jeu sans effets visuels, la cavalerie est arrivée ...
Mais, c'est Blue ? Non pas du tout, c'est Gogo qui revisite l'attaque des clones ;)
Mission 4 - Présence fantomatique
Votre Sims est appelé d'urgence par un client : des fantômes ont envahi sa maison.
Vous avez le choix entre les faire partir ou les attraper avec le Bannisseur de Banshee.
C'est de loin la mission que je préfère ... et elle se déroule en plusieurs étapes :
1 - Détection des fantômes
Votre Sims doit scanner chaque pièce de la maison afin de dénicher les différents fantômes qui s'y cachent.
Pour scanner une pièce, vous devez cliquer sur le sol et choisir l'interaction Scanner pour trouver des esprits.
Votre Sims va alors sortir son scanner de sa poche magique et voir s'il détecte des ondes fantomatiques ...
.
Qu'est-ce que tu fais Blue ? - Rien ! Ca se voit non ? Appelle Walter moi je bosse pas aujourd'hui !
Qu'est-ce que tu fais Blue ? - Rien ! Ca se voit non ? Appelle Walter moi je bosse pas aujourd'hui !
2 - Faire partir les fantômes
Dès que votre Sims a trouvé un fantôme, celui-ci apparaît dans la pièce ;)
Chaque mission vous permettra de détecter de 1 à 3 fantômes.
Ensuite, pour le faire partir, vous avez le choix entre la manière douce ou la manière forte :
- Faire partir un fantôme en douceur ...
Les fantômes qui sont apparus sont identiques en tout point aux fantômes que votre Sims peut croiser au Cimetière (ou ailleurs).
Vous pouvez donc interagir avec eux :
Dans un premier temps vous devez améliorer votre relation avec le fantôme, oubliez tout ce que vous savez sur les relations entre Sims et concentrez-vous sur 2 interactions :
- Parler de la vie bien remplie
- Mettre à l'aise à propos des proches
En ce qui me concerne, en utilisant ces 2 interactions 2x, mes Sims ont chaque fois atteint le stade de Meilleur Ami en à peine 3 clics et demi ;)
Vous pouvez toujours tester les interactions amicales mais c'est une perte de temps, même avec un Sims super sympa et doué en charisme je ne suis arrivée à rien oO"
Une fois que votre Sims est ami avec le fantôme, vous pouvez le Convaincre de tourner la page et le voir disparaître.
.
Allez, on s'en va maintenant ... t'es morte depuis longtemps, ta famille aussi, alors hein ^^
- Faire partir un fantôme rapidement ...
Ce coup-ci on oublie la douceur, pas de temps à perdre le compteur tourne !
Ce fantôme n'est pas votre ami, il ne le sera jamais autant en finir rapidement.
Et pour ce faire, choisissez l'interaction Bannir avec le Bannisseur de Banshee.
.
Ka-meha-meha ! - Attends Blue, Walter a une meilleure technique ;)
Voilà, fini, parti le fantôme ^^
Mission 5 - Invasion de fantômes en colère
Cette mission est sensiblement identique à la mission précédente.
On note cependant quelques différences à savoir que les fantômes sont visibles dès le départ et qu'ils sont assez agressifs, ils s'amusent à effrayer tous les Sims qu'ils croisent.
BOUH !
Pour cette mission, inutile d'essayer de faire dans la dentelle, on bannit ces vilains fantômes et puis c'est tout.
Si vous avez du temps à perdre, essayez donc de copiner avec eux tel que décrit au point précédent, mais gare à vos fesses !
C'est que voyez-vous ces fantômes sont visiblement aigris, peu importe l'interaction que vous choisissez, elle fait d'office baisser la relation avec votre Sims.
J'en ai même un qui a attaqué mon Sims sans raison oO", il a fichu Aïden au tapis !
.
Oui je suis morte, et alors ? Si tu continues, toi aussi tu vas l'être ! Dégage maintenant ! Grrr !
Oui je suis morte, et alors ? Si tu continues, toi aussi tu vas l'être ! Dégage maintenant ! Grrr !
Sortez donc l'artillerie lourde et bannissez-les une bonne fois pour toute ;)
Oh Ange, ça remarche ! - Oui Loulou, j'ai réussi à résoudre mon bug ^^
Autre possibilité de la profession
Être un Chasseur de Fantômes vous accorde encore quelques autres nouveautés.
- Calmer les fantômes
À partir du niveau 1, votre Sims peut -en cliquant sur une tombe- calmer l'esprit du mort qui s'y trouve.
Il va gentiment l'appeler et discuter avec lui quelques instants après quoi, apaisé, le fantôme retournera dans sa tombe pour un repos bien mérité. - Scanner aux alentours
À partir du niveau 5, votre Sims reçoit un GPS à fantômes qui lui permet de scanner les alentours afin de détecter d'éventuels esprits. Et s'il en trouve, il pourra les bannir ;)
Chaque esprit détecté rapporte à votre Sims 25§.
- Scanner le quartier
À partir du niveau 10, votre Sims reçoit un scanner de fantômes qui, une fois activé, affiche sur la carte du quartier l'emplacement d'esprits.
Une fois l'esprit détecté votre Sims peut le bannir à l'aide du Bannisseur de Banshee. - Je suis un gros frimeur
Votre Sims peut désormais frimer quant à son métier : il peut montrer à son interlocuteur le Bannisseur de Banshee ou lui parler de fantômes.
Récompenses de la profession ...
S'il se montre talentueux, votre Sims est susceptible de décrocher les récompenses suivantes :
- La Médaille du Courage du Chasseur de Fantômes
Accordée à votre Sims lorsqu'il réalise sa première Enquête Paranormale - Le Trophée Effrayant
Accordé à votre Sims lorsqu'il a capturé 15 esprits - La Médaille Paranormale du Chasseur de Fantômes
Accordée à votre Sims lorsqu'il a capturé 75 esprits - Cocarde de la Bravoure du Chasseur de Fantômes
Accordée à votre Sims lorsqu'il a capturé 150 esprits - La clé du Chasseur de Fantômes de [nom de la ville]
Accordée à votre Sims lorsqu'il atteint le niveau 10 de la carrière - Souvenir Paranormal
Accordé à votre Sims lorsqu'il a capturé 25 esprits une fois au niveau 10 de la carrière
Rentabilité de la carrière ...
Est-ce que le métier de chasseur de fantôme est rentable ? Ca se défend ;)
Pour que votre Sims soit en mesure de gagner sa vie en tant que Chasseur de fantôme vous devrez bien gérer votre timing pour ce qui est de rallier les différentes missions.
C'est que 10 heures de travail ça peut sembler long sauf quand on a maille à partir avec de vils vilains fantômes.
Ensuite, se contenter de l'argent des missions est insuffisant dans les premiers temps.
Soit vous aurez besoin d'un petit à côté (comme le jardinage ou la pêche) pour que votre Sims se débrouille, soit vous devrez impérativement lui faire vendre les esprits capturés.
En ce qui me concerne Aïden s'en est sorti à ses débuts en vendant ses légumes ;)
Intérêt de la carrière ...
À mon sens, l'intérêt de cette carrière réside dans le job en lui même puisqu'une fois les différentes missions effectuées il est assez tard, votre Sims est sale et fatigué et n'aspire qu'à une chose : dormir jusqu'à midi ;)
Fort heureusement ce n'est pas tous les jours que votre Sims aura une journée harassante de chasseur de fantômes, lors de mes tests je n'ai parfois eu qu'une seule mission très facile.
Mais dans l'ensemble ce n'est pas une carrière qui permettra à votre Sims d'avoir en plus une vie sociale et familiale.
Notes de base de page ;)
À la lecture de différentes petites remarques au sein de cet article vous avez pu vous rendre compte que mon jeu a été victime d'un vilain bug graphique aujourd'hui résolu.
Pour faire court : un ancien hack "NoCensor" (pour voir mes Sims tout nu), a échappé à ma vigilance et a semé petit à petit le souk dans mon jeu : les effets visuels de mon jeu ont disparu les uns après les autres !
Aujourd'hui j'ai remis ce hack à jour et j'ai pu récupérer tous les effets visuels qui avaient disparu.
Dans l'intervalle, j'ai lancé une bouteille à la mer et j'ai eu de nombreuses réponses !
Cet article n'aurait pas pu être illustré convenablement sans l'aide précieuse de Alex1998, Gogo de LaremandGo, Idjya d'Arrivée d'Air Sims, Juliann60 de BricaSims, Jojolacosto, Milanges, Sissi de SimsIndic, et tout ceux qui m'ont laissé un message de soutien ^^
Merci à vous de m'avoir montré le sens du mot solidarité ♥