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SimsDay à Paris - Novembre 2008
Une journée en tête-à-tête avec Ben Bell

Préparation du SimsDay

Contactés par Grégory Queste
Le 23 octobre 2008, une date à marquer d'une pierre blanche pour la Communauté Francophone des Sims ...
En effet c'est ce jour que Grégory Queste, Community Manage chez EA France, nous a lancé l'invitation suivante consécutive à l'arrivée de l'automne.


À l'occasion de sa tournée mondiale de présentation des Sims 3, Ben Bell avait prévu un détour par la France et, SIMSoucis parmis d'autres webmasters, faisait partie des invités.


Confirmation de la participation de SIMSoucis
Invitation des membres de l'équipe

La suite, vous vous en doutez ...
En, premier lieu la participation de SIMSoucis a été confirmée.
Ensuite, il fallait trouver qui allait assister à cette journé exceptionnelle ... Ange, Hanyo Yukirin et Ordirom purent se libérer.

Garder le secret et préparer la journée.
Le délai entre la réception de l'invitation et la date du SimsDay était très court, l'attente n'a pas été trop longue.
Néanmoins, tenir sa langue était une autre paire de manche !



Et c'est ici que tout commence !

6h00, au fin fond de sa petite Belgique, Ange se lève ... dans une heure elle prend la route en direction de Paris où Hanyo Yukirin l'attend.
Quelques heures plus tard, la France, enfin !
Encore plus tard ... un petit resto-route où un arrêt pipi s'impose.


(Que voit-on lorsqu'on passe de Belgique en France ? La frontière !) & (Un petit resto-routier à 60 km de Paris)

Et au final ... l'Espace Kadrance et la présentation Sims 3 avec Ben Bell


(L'Espace Kadrance)


Et nous y voilà ...

Après quelques péripéties au coeur de Paris -vive les embouteillages-, Ange et Hanyo Yukirin y sont enfin !

...
(L'image de chargement des Sims 3 et ... Ben Bell)

La présentation a déjà commencé, mais fort heureusement Ordirom est déjà sur place avec son MacBook.


(Concentration maximale pour Rémi)




SimsDay 2008

Il est désormais temps d'entrer dans le vif du sujet ...
Un tout grand merci à Mfo qui a eu la bonne idée de filmer la séance et grâce à qui j'ai pu combler quelques trous dans mon compte-rendu.
Une pensée aussi pour Anmi, Bouckie, Clarinette et Nyméria qui ont partagé avec moi leurs photos.


Remarques préalables ...
La version sur laquelle Ben Bell a réalisé sa présentation n'en était qu'au stade "Pré-Alpha", c'est à dire que le Studio Sims travaille encore activement à l'amélioration du jeu, les interface ne sont dès lors pas terminées à 100% et les petits désagréments auxquels nous avons assisté seront corrigés d'ici Février 2009.

Concernant le jeu en lui-même, l'équipe du Studio Sims travaille depuis 4 ans déjà à la réalisation de ce nouvel opus, leur but étant de pouvoir offrir de nouvelles possibilités aux Sims comme par exemple leur permettre de sortir réellement de chez eux (et donc d'accéder librement au quartier).


Le quartier ...
En date du 20 février 2008, les joueurs seront limités à 1 seul quartier qu'ils pourront personnaliser à leur guise.
Quelques semaines plus tard, le Studio Sims proposera en téléchargement gratuit un autre quartier, sachez qu'un outil spécial est également prévu (gratuit/payant ?).
Il sera néanmoins possible aux joueurs de contourner cette limite de départ en dupliquant le quartier de base et en le personnalisant différement.

Concernant la jouabilité, on a parlé d'un quartier ouvert où les Sims pourront circuler librement avec beaucoup de fluidité et sans délai de chargement.
Autre nouveauté, l'outile Map View qui affiche une vue globale du quartier, vue pouvant être filtrée afin de mettre en évidence certains types de batiments (ex : les lots Communautaires)


(Cliquez pour agrandir)

En appliquant par exemple un filtre sur les lots Communautaires, on pourra repérer facilement les nouveaux endroits où nos Sims peuvent passer du temps et même interagir de manière réelle.

(Cliquez pour agrandir)

Parmi les lots communautaires, on trouve et retrouve ...
  • Bibliothèque : les étudiants pourront s'y rendre afin de travailler
  • Café
  • Centre de fitness
  • Galerie d'art : si votre Sims a peint un tableau, il pourra l'y accrocher afin que tous les autres Sims du quartier puissent admirer sa toile
  • Parc
  • ...
L'architecture des bâtiments a également été pensée de manière à offrir beaucoup de choix aux joueurs :
  • Dans le centre ville, des appartements
  • Des petites maisons pour les jeunes couples
  • Sur les hauteurs de la ville, de très belle maison avec une magnifique vue sur le quartier

Un quartier ouvert, de nombreux bâtiments, le rêve ! Oui mais ...
Les bâtiments ne pourront pas être placés n'importe comment : il faudra placer les lots près d'une route et non pas au beau milieu des champs.


Créer un Sims ...
Si le Cas! conserve +/- le même aspect, ses outils se diversifient.

Le premier onglet, nommé Basic, est consacré aux caractéristiques de base du Sims :
  • Son Prénom et son Nom de famille
  • Son sexe
  • Son âge parmi les catégories Bambin, Enfant, Ado', Jeune Adulte, Adulte et Sénior
    => Dans les Sims 2, la catégorie Jeune Adulte apparaissait avec l'add-on Académie, dans les Sims 3, cette catégorie sert de transition entre l'adolescence et l'âge adulte.
  • La couleur de sa peau à définir via un curseur à faire glisser le long d'une barre graduée
    => mais il est également possible d'accéder à un nuancier permettant de choisir une couleur de peau fantaisiste
  • Sa stature à définir via deux curseurs à faire glisser le long d'une barre graduée
    - la corpulence : de maigre à obèse
    - la carrure : de frèle à musclé

(Cliquez pour agrandir)

Le deuxième onglet, nommé Hair, est consacré à la pilosité des Sims.
Ben Bell nous ayant montré les possibilités en matière de pilosité sur une Simsette, nous n'avons dès lors pas pu découvrir quelles options étaient disponibles pour les Sims.
  • Hair and Hats
    Une section permettant comme dans les Sims 2 de choisir la coiffure qu'aborera notre Sims.
    Désormais, le joueur choisira la coiffure et ensuite la couleur des cheveux parmis 8 teintes prédéfinies :
    - Noir, Brun, Blond, Roux, Gris, pour les teintes classiques
    - Auburn, Vert et Platine, pour les nouvelles teintes
    Mais il est également possible au joueur d'accéder à un nuancier afin de personnaliser la teinte de base où apporter des mèches et autres reflets à la coiffure.
  • Eyebrows and Eyelashes
    Une section permettant de choisir les sourcils et cils de notre Sims

(Cliquez pour agrandir)

Le troisième onglet, nommé Looks, permettant de modifier l'architecture du visage du Sims :
  • Le visage
  • Les yeux
  • Le nez
  • La bouche
  • Taches de rousseurs et grains de beauté
  • Maquillage
Ces différents outils fonctionnent également selon le système de barre graduée.
À l'exception de la section consacrée aux taches de rousseur et grains de beauté qui fonctionne sous forme de case à cocher, ou de la section maquillage.


(Cliquez pour agrandir)

Le quatrième onglet, nommé Clothing, via lequel nous allons habiller notre Sims grace aux sections suivantes :
  • Tenues de jour
  • Tenues de soirées
  • Sous-vêtements
  • Maillots de bain
  • Tenues de sport

(Cliquez pour agrandir)

Une grosse nouveauté fait son apparition au niveau de la section consacrée aux vêtements de tous les jours.
Après les habituels, hauts, bas et tenues coordonnées, deux nouvelles options sont disponibles :
  • Les chaussures
  • Les vestes

(Cliquez pour agrandir)

Via ces nouveautés, ils est désormais possible de personnaliser jusqu'aux chaussures que portent les Sims, et même de leur faire mettre un manteau.

Mais la personnalisation va plus loin ! En effet, dès que l'on a choisi une tenue, il est possible de choisir, comme dans le Mode Achat, :
  • La matière du tissu (soie, plaid, ...)
  • Le motif (à carreaux, avec des pois, ...)
  • La couleur

(Cliquez pour agrandir)

Et ces attributs s'appliqueront non pas au vêtement en entier mais à chaque partie séparément si le joueur le souhaite !
Ainsi, dans le cas d'une petite robe d'été, on peut appliquer au haut un motif à pois et au bas une couleur unie (ou un autre motif).

Selon la même possibilité, on peut ainsi coordonner jusqu'aux chaussures de nos Sims, imaginez :
  • Votre Simsette porte un petit pull
  • Avec un pantacourt
  • Et une paire de baskets
Rajoutons-lui une petite veste sans manche et modifions les couleurs ...
  • La base de sa tenue sera noire : le pull et le pantacourt
  • Mais le reste de son habillement sera rouge : la veste et les baskets
  • Et histoire de rappeler la base de ses vêtements, le motif de ses baskets sera également coloré en noir

(Cliquez pour agrandir)

Les possibilités sont infinies ! Chacun a désormais son propre studio de recoloration à domicile !

Le cinquième et dernier onglet, nommé Personnality, permet de choisir le caractère de notre Sims via :
  • Les traits de caractère (maximum 5 traits)
  • L'aspiration à long terme (sur base des traits choisis précédement)

(Cliquez pour agrandir)


Et la recoloration dans tout ça ?
Nous avons parlé rapidement d'un studio de recoloration à domicile ... Ben Bell nous a confié, à Nyméria et à moi-même, qu'il n'existerait pas de version Sims 3 de la Boit@Look.
Les créateurs pourraient se sentir lésés mais il n'en est rien : via des commandes clavier, le joueur pourra exporter une texture, la retravailler sur son PC avant de la réimporter dans le jeu.

Pas d'info par contre en ce qui concerne la création de nouvelles Meshs, mais nous faisons confiance à Quaxi et aux modders de Mod The Sims pour trouver une alternative à cet obstacle ...


Caractère des Sims ...
Désormais, lorsqu'on crée un Sims via le Cas!, son cractère sera défini non plus par des traits de caractère tel que ceux que nous connaissons à l'heure actuelle (soigné/négligé, feignant/actif; ...) mais par des attitudes (nommées malgré tout "traits").
Lors de la création de votre Sims, vous pourrez lui choisir jusqu'à 5 traits de caractère, mais il est également possible de ne choisir qu'un seul trait - dans ce cas, votre Sims sera plus statique et répétitif dans son comportement.


(cliquez pour agrandir)
Ces traits influenceront la vie de votre Sims et nous allons vous expliquer comment à travers un exemple ...
Lors de cette présentation, nous avons fait la connaissance d'un Nerd se faisant appeler Cyclone -selon son pseudo Internet-.
Ce Sims est affublé des traits suivants :
  • Couch Potato : il aime par dessus tout s'avachir devant la TV dans son canapé en grignotant
    => ce trait a un gros inconvénient, les Sims passant trop de temps à ne rien faire devant la TV vont prendre du poids plus rapidement, aussi Ben Bell a-t-il envoyé Cyclone faire du sport
  • Inappropriate : il a un comportement en public que certains qualifieront d'inacceptable
Dans le parc, on fait la connaissance de Style, un musicien, et de Blair, l'ex-petite amie de Cyclone qui sont respectivement :
  • Loner : Style est solitaire et mystérieur, il aime être seul et agir dans son coin.
  • Hopeless romantic : Blair attend l'amour véritable et lorsqu'elle fait la connaissance d'un nouveau Sims, elle place dans cette nouvelle relation des espoirs parfois vains.
Un peu plus loin, on retrouve Tamara (?) qui est occupée à pêcher, elle est d'ailleurs
  • Flirty : Elle aime enchaîner les relations d'amitié et d'amour avec les autres Sims
  • Charismatic : Elle a beaucoup de facilité à se faire apprécier des autres



Désirs et Désirs à Long Terme
Le système change légèrement par rapport à celui auquel nous sommes habitués avec les Sims 2.

Premièrement, désormais c'est au joueur de choisir quel sera le Désirs à Long Terme de son Sims parmi une liste en rapport avec les traits de caractère définis précédement ...
  • Dans le cas d'un Sims Angler (= pêcheur à la ligne), celui-ci voudra collectionner les différents trophées de pêche disponibles dans le jeu.
  • Dans le cas de Tamara, Simsette Flirty (= dragueuse), celle-ci rêve de rencontrer de nombreux Sims afin d'entretenir avec eux une laison amoureuse.
Deuxièmement, en ce qui concerne les désirs et craintes, ceux-ci sont remplacés par un système de voeux.
Réaliser les voeux de votre Sims permet que ceux-ci soient de bonne humeur en plus de leur faire gagner des "points d'aspiration".


Points d'aspiration ...
En comblant les besoins et désirs de nos Sims, il est possible d'accumuler des points similaire aux points d'aspiration que nous connaissons dans les Sims 2.


(cliquez pour agrandir)

En effet, ceux-ci permettent d'acheter différentes choses :
  • des traits de personnalité
  • des options falicitant la vie de nos Sims
    ex : Steel Bladder (= vessie d'acier), le Sims aura moins besoin d'utiliser les toilettes
    ex : Professionnal Slacker (= pique-assiette professionnel), le Sims n'aura pas besoin de travailler pour subvenir à ses besoins
    ex : Fertility Treatment (= un traitement pour la fertilité), selon le type de traitement, le Sims aura plus ou moins facilement des enfants
    ex : Midlife Crisis (= crise de la quarantaine), si vous estimez que la vie de votre Sims ne vous convient pas, vous pouvez tout balyer grace à cette option
  • des objets facilitant la vie de nos Sims
    ex : Mood Modifier (= un modificateur d'humeur), nos Sims pourra agir sur l'humeur des Sims autour de lui
    ex : Teleportation Pad (= un téléporteur), avec une pourcentage d'erreur, notre Sims peut se téléporter instantanément à l'endroit de son choix


Vie de nos Sims ...
De la vue du quartier on a pu remarquer des véhicules en mouvement, il s'agit des autres Sims installés dans le quartier et que le joueur ne contrôle pas.
Ces Sims vivent leur vie de leur côté et qui vieillissent simulatanément.
À ce propos, Ben Bell ne nous a pas révélé s'il serait possible lors de la sortie du jeu de bloquer ce vieillissement simultané ...

Concernant l'humeur de nos Sims, celle-ci n'est plus uniquement déterminée en fonction du niveau des barres de besoin, elle fluctue également en fonction des événements survenant à vos Sims.
Un Sims aimant se trouver à l'extérieur sera de bonne humeur et se sentira bien en étant dehors.


En ce qui concerne les interactions directes sur un Sims actif, deux possibilités s'offrent au joueur :
  • cliquer sur la photo du Sims et choisir une interaction
  • cliquer sur l'une des balises du quartier et choisir une interaction
On peut dès lors très facilement demander à notre Sims de rentrer à la maison.

Le niveau d'intelligence artificielle a également été amélioré afin que nos Sims soient plus à même de combler leurs besoins laissant au joueur plus de temps pour concentrer sur la réalisation des désirs de ses Sims.


Mode Achat et Construction ...
Ben Bell ne s'est pas arrêté bien longtemps sur ces outils, mais à la base, les modes Achat et Construction restent sensiblement les mêmes :


(cliquez pour agrandir)
  • Les objets du mode Achat peuvent être classés en fonction de la pièce à laquelle ils appartiennent (salle-de-bain, cuisine, ...) ou de leur nature (sièges, déco, ...)
  • Les outils du mode Construction s'utilisent toujours de la même façon, ainsi, pour construire une maison il suffit au joueur de déterminer la forme du bâtiment grace à l'outil "Mur" du mode Construction.
    => mais grosse nouveauté qui devrait ravir les architectes, il est désormais possible de déplacer un mur en cliquer/glisser afin d'agrandir la maison sans devoir tout démolire ou presque !

Un nouvel outil fait son apparition, il s'agit du Create a Style qui permet de créer un style en quelques clics afin d'uniformiser la déco de la maison.
Cette option peut être appliquée non seulement sur le mobilier afin d'uniformiser les motifs, mais aussi sur les murs ou le sol.

Mais comment ça fonctionne ?
  • La première étape consiste à choisir un matériau : bois, marbre, métal, ...
  • Ensuite un motif : des carreaux, des lignes, ...
  • Et pour finir une couleur
Ensuite, il n'y a plus qu'à appliquer le style fraîchement créé sur les supports que l'on souhaite harmoniser.


(Cliquez pour agrandir)



Pause déjeuner ...

La journée ne s'est pas achevée aussi vite, non-non, un buffet nous attendais histoire pour les participants de papoter ensemble en grignotant un bout.
C'est avec désespoir que j'ai essayé de capturer Rémi occupé à manger, il devait me surveiller activement : mes photos sont toutes floues !


Admirez donc ce beau buffet ...




La suite ...
L'on aimerait tant tout pouvoir coucher sur papier, malheureusement ce n'est pas toujours possible.
Aussi contentons-nous d'un tour de table, qui était présent ?

Photos à venir ... enfin, peut-être !

Et rien de tout ça n'aurait été possible sans deux personnes fantastiques ...

Greg - Community Manager & Sébastien - le Chef du Community Manager






Bonus - Bonus

Il serait dommage de nous quitter si vite,
Une 'tite photo des cadeaux, ça vous dit ?


!!! Merci beaucoup pour tout ça !!!





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