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Dossier Métiers - Profession Enquêteur
Se lancer dans une profession d'Enquêteur ...
Pour que votre Sims puisse travailler en tant qu'Enquêteur vous devez :
- Consulter le journal (3 offres aléatoires chaque jour)
- Consulter l'ordinateur (5 offres aléatoires chaque jour)
- Enregistrer votre Sims en tant qu'enquêteur aux « Services de Police »
Détails de la profession d'Enquêteur
Informations préalables
La profession d'enquêteur est l'une des professions d'indépendant que peut exercer votre Sims, néanmoins elle se trouve à la frontière entre une carrière et une profession d'indépendant : votre Sims a des horaires de travail strict mais il ne dépend plus d'un patron pour ce qui est de faire ou non une mission.
Comment faire progresser la barre d'expérience professionnelle ?
Voici ce que peut faire votre Sims pour voir sa barre d'expérience professionnelle progresser :
- Pirater l'ordinateur
- Réaliser une planque (et rédiger un rapport)
- Résoudre des enquêtes
- S'entraîner à la logique
/!\ Gain d'expérience uniquement si votre Sims gagne des points de compétence /!\ - Travailler aux Services de Police
Les différents échelons de la profession
Maintenant que vous savez en quoi consiste le métier d'enquêteur et comment faire progresser la barre d'expérience professionnelle, il est temps de voir quels sont les différents échelons !
Enquêteur | ||||
Statut | Jours de travail | § par mission |
§ par semaine |
|
Oreille indiscrète | - | - | 135§ | 275§ |
Enquêteur sur de petites affaires | - | - | 170§ | 340§ |
Détective superflu | - | - | 200§ | 400§ |
Découvreur de combines | - | - | 260§ | 525§ |
Repéreur d'indices cachés | - | - | 325§ | 650§ |
Fin limier | - | - | 425§ | 850§ |
Fouineur agréé | - | - | 660§ | 1.125§ |
Inspecteur de l'immoralité | - | - | 735§ | 1.475§ |
Spécialiste des enquêtes aux pieds plats | - | - | 925§ | 1.850§ |
Détective privé | - | - | 1.235§ | 2.475§ |
Rémunération lors d'une mission et rémunération hebdomadaire Le métier d'Enquêteur bénéficie en quelque sort d'une double rémunération :
|
- Mais, Ange, tu as oublié les horaires de travail !
Pas du tout, c'est la seule carrière hybride où vous êtes libre de faire travailler ou non votre Sims ;)
Évidement il ne vous sera pas facile de faire résoudre à votre Sims une enquête au beau milieu de la nuit s'il doit parler à l'un de ses voisins, en revanche aucun problème s'il a juste besoin de fouiner aux alentours ^^
Les différentes missions d'un enquêteur
À tout instant en cours de partie ou à la demande de votre Sims auprès des Services de Police, une fenêtre d'opportunité est susceptible d'apparaître proposant à votre Sims une enquête.
D'après mon expérience il ne semble pas y avoir de réel niveau de difficulté pour qu'un Sims se voit proposer telle ou telle mission.
Voici quelques unes des missions qui ont été proposées à mes Sims :
- L'Affaire du bain de bouche dérobé (3 étapes)
- L'Affaire des boîtes aux lettres débordantes (3 étapes)
- L'Affaire des pieds et des nains (4 étapes)
- L'Affaire du piratage punitif (3 étapes)
- L'Affaire des soupçons de piratage (3 étapes)
- L'Affaire du tatouage compromettant (5 étapes)
- Chasser les ragots (3 étapes)
- Une histoire de fantômes (7 étapes)
- Pirate contre pirate (3 étapes)
Détails des missions
Les missions confiées aux enquêteurs ne sont pas très difficiles, néanmoins il est certains détails que je souhaite aborder.
Concrètement, comment se déroule une mini-mission ?
Une fenêtre d'opportunité apparaît et vous informe du problème, via un bouton à cliquer vous pouvez accepter la mission ou la refuser.
En même temps un marqueur apparaît sur la carte afin que vous puissiez rapidement localiser le lieu de rendez-vous.
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Début d'enquête - Recueillir le témoignage de la victime
Il s'agit de l'étape la plus facile, votre Sims doit simplement rencontrer un Sims précis et discuter avec.
Mener cette mission à bien sera très facile puisque vous n'aurez qu'à partir à la recherche du Sims à interroger ;)
L'interaction ad hoc est d'ailleurs mise en évidence ^^
Si le Sims-cible n'est pas joignable parce qu'il est à l'école (enfant ou ado) ou au travail ou parce qu'il est tard, vous n'aurez qu'à faire patienter votre Sims : les enquêtes n'ont pas de durée de vie.
En cours d'enquête - Interroger un suspect
Une étape parmi les plus facile : votre Sims doit aussi rencontrer un Sims précis et discuter avec.
Une petite difficulté sera cependant opposée à votre Sims : la coopération du Sims-cible est étroitement liée avec le niveau d'amitié qu'il entretien avec votre Sims.
Si le Sims-cible refuse de coopérer parce qu'il ne connaît pas le vôtre, vous pouvez demander à votre Sims de le corrompre (10§, 25§, 50§ ou 100§) ou de se battre avec lui (résultat lié aux points d'Athlétisme et/ou d'Arts Martiaux).
Personnellement j'ai fait progresser la relation entre les 2 Sims, sait-on jamais ce que l'avenir nous réservé ;)
En cours d'enquête - Pirater un ordinateur
Pas de grosse difficulté pour ce qui est de récolter des preuves votre Sims a besoin de pirater l'ordinateur d'un Sims spécifique.
Compte tenu du prix d'achat d'un ordinateur, vous pouvez envoyer votre Sims à la Bibliothèque ;)
En cours d'enquête - Fouiller les poubelles/le courrier
Une fois encore, votre Sims réalisera cette étape avec brio puisqu'il doit simplement fouiller les poubelles ou le courrier d'un Sims afin de découvrir ce que ce dernier peut bien cacher.
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Après avoir fouillé les poubelles ou le courrier d'un Sims vous pouvez tenter de le faire chanter, avec un peu de chance le Sims-cible achètera le silence de votre Sims.
En cours d'enquête - Faire une planque
Prévoyez patience et fou-rire avec votre Sims en planque ...
Gniii-hihihi, chuis caché, chuis cachééé !
Après la planque n'oubliez pas de rédiger un rapport, au besoin, utilisez l'un des PCs de la bibliothèque, non seulement votre Sims progressera mais il empochera 250§ ;)
En cours d'enquête - Chercher les derniers indices
Vous y êtes presque, encore quelques preuves à accumuler et votre Sims pourra confronter le suspect.
Pour dénicher les derniers indices, votre Sims va devoir les chercher ...
.
Suivez votre Sims pendant sa recherche d'indice, peut-être pourrez-vous l'aider ;)
En cours d'enquête - Pénétrer chez un suspect & relever des indices (fouille, empreintes & preuves)
Toutes les enquêtes ne se déroulent pas comme sur des roulettes, il arrive que l'un ou l'autre suspect refuse de coopérer.
Dans ce cas, votre Sims devra crocheter sa serrure et enquêter directement sur place.
Le jeu vous signalera l'emplacement des indices à relever, qu'il s'agisse de fouiller un placard, relever des empreintes ou autre, le jeu vous guidera ;)
Une fois ressortit de chez le suspect, vérifiez si les preuves relevées doivent être déposées au commissariat ou si votre Sims doit rédiger un rapport sur son PC.
Afin de parcourir la maison en toute discrétion, penser à utiliser l'interaction Se faufiler, et si besoin est, subtilisez certains objets via l'interaction Prendre comme preuve (votre Sims va alors voler l'objet).
En cours d'enquête - Accuser le suspect
L'enquête touche à sa fin, il ne reste plus qu'à faire avouer le suspect.
Un petit dialogue plus tard et voilà l'étape réalisée ;)
Fin d'enquête - Rendez des comptes
Retour auprès de la victime à qui votre Sims peut faire son rapport, toucher sa prime et progresser.
Si vous faites bien attention à la scène, vous verrez votre Sims arracher sa feuille d'enquête de son bloc, la jeter derrière lui et passer à autre chose ^^
Autre possibilité de la profession
Être un Enquêteur vous accorde encore quelques autres nouveautés.
- Pirater l'ordinateur
Histoire de se faire un peu d'argent en sus, votre Sims peut pirater la base de données d'informations.
D'une durée de 2h30, l'argent rapporté par le piratage est lié à la compétence Logique mais aussi au niveau de carrière de votre Sims.
- Travailler aux Services de Police
En attendant qu'une enquête soit proposée à votre Sims ou qu'un Sims soit disposé à lui parler, vous pouvez envoyer votre Sims Faire des tâches policières de base.
Au sein des locaux votre Sims pourra adopter les comportements suivants :
- Rien d'inhabituel
Comportement par défaut - Faire la paperasse
Comportement neutre - Faire des prouesses en logique
Permet de progresser en Logique
Prérequis : 1 point de Logique - Mettre en avant sa grande perspicacité
Permet de progresser en Logique
Prérequis : 6 point de Logique - Rencontrer des flics
Disponible tant que votre Sims ne connaît pas tous ses collègues - Se lier d'amitié avec les flics
Augmentation de la relation avec les collègues
Prérequis : que votre Sims connaisse au moins 1 collègue
Aussi longtemps que vous le souhaitez, votre Sims accomplira la tâche choisie et quittera ensuite les Services de Police avec quelques Simoléons de plus en poche et une barre d'expérience professionnelle boostée. - Rien d'inhabituel
- Imperméable
À partir du niveau 1, votre Sims reçoit un imperméable qu'il mettra volontiers pour réaliser ses planques afin de passer inaperçu.
De gauche à droite : Uniforme pour Simsette n.1, uniforme pour Sims n.5 & uniforme pour Sims n.10
Les niveaux 5 et 10 débloquent également une nouvelle tenue illustrées ci-dessus ;) - Loupe
À partir du niveau 2, votre Sims reçoit une loupe qui lui servira à rechercher des indices lors de ses enquêtes.
- Porte opaque
À partir du niveau 3, votre Sims reçoit le premier élément réellement matériel lui permettant d'aménager son bureau : une porte opaque.
- Kit de recherche d'empreintes digitales
À partir du niveau 4, votre Sims reçoit un kit lui permettant de relever les empreintes digitales sur les différents lieux d'enquête.
- Regarder à l'intérieur par la fenêtre
À partir du niveau 5, votre Sims peut regarder par les fenêtres de ses voisins afin de voir ce qui se passe chez eux.
- Tableau des affaires de l'enquêteur
À partir du niveau 6, votre Sims reçoit un deuxième élément pour aménager son bureau : un tableau d'affichage.
Il est à noter que ce tableau d'affichage n'est que décoratif ! - Se faufiler
À partir du niveau 7, votre Sims peut se faufiler discrètement sans que personne ne le remarque.
Cette interaction est très utile lorsque votre Sims doit crocheter la serrure de ses voisins et enquêter discrètement chez eux ... - Voiture "Valva Évasion"
À partir du niveau 8, votre Sims reçoit le dernier élément de sa panoplie : une voiture.
Récompenses de la profession ...
S'il se montre talentueux, votre Sims est susceptible de décrocher les récompenses suivantes :
- La Cocarde du Courage de l'Enquêteur
Accordé à votre Sims lorsqu'il a résolu l'Affaire de l'Enfant Poisson - La Médaille de l'Oreille Indiscrète et de l'Oeil de Lynx
Accordé à votre Sims lorsqu'il a résolu l'Affaire du Vol de Bijou (= lorsque votre Sims a retrouvé un bijou perdu) - Le Trophée d'Honneur de l'Enquêteur
Accordé à votre Sims lorsqu'il a résolu 3 enquêtes - Le Trophée d'Héroïsme de l'Enquêteur
Accordé à votre Sims lorsqu'il a retrouvé 3 Sims disparus - La clé de [nom de la ville] de l'Enquêteur
Accordée à votre Sims lorsqu'il atteint le niveau 10 de la carrière - Souvenir de l'Enquêteur
Accordé à votre Sims lorsqu'il a résolu 5 enquêtes une fois au niveau 10 de la carrière
Rentabilité de la carrière ...
Est-ce que le métier d'enquêteur est rentable ? Ca se défend ;)
Votre Sims n'ayant aucun horaire à respecter, vous aurez 24h à mettre à profit pour en faire ... du profit !
Maintenant comme toutes les carrières d'indépendant vous aurez quand même besoin d'un petit à côté (comme le jardinage ou la pêche) pour que votre Sims se débrouille.
En ce qui me concerne Aïden s'en est sorti à ses débuts en vendant ses légumes ;)
Intérêt de la carrière ...
À mon sens, l'intérêt de cette carrière réside dans le job en lui même et les descriptifs rigolos qui sont associés aux différentes missions.
Dans l'ensemble ce n'est pas une carrière qui permettra à votre Sims d'avoir en plus une vie sociale et familiale.